Internet Explorer tire sa révérence juste avant son 27e anniversaire. Comme révélé en mai dernier, Microsoft ne prendra plus en charge l’application de bureau Internet Explorer 11 pour la chaîne semestrielle habituelle de Windows 10 à partir du 15 juin. Vous bénéficierez toujours de la prise en charge d’IE11 si vous utilisez Windows Server 2022 ou une version antérieure du système d’exploitation avec une extension de service à long terme, mais cela marque la fin effective des mises à jour logicielles pour la plupart des gens. Windows 11 n’inclut pas d’application de bureau IE.

Le mode IE du navigateur Edge bénéficiera encore d’une assistance jusqu’en 2029 ou plus tard, de sorte que vous ne serez pas coincé si vous avez simplement besoin d’une compatibilité avec l’ancien moteur Web. Microsoft ne sera pas subtil en vous poussant vers son nouveau navigateur, cependant. L’entreprise redirigera « progressivement » les utilisateurs d’IE vers Edge au cours des prochains mois, et désactivera définitivement l’ancien logiciel par le biais d’une mise à jour de Windows.
Cette échéance marque la fin d’un chapitre doux-amer de l’histoire de Microsoft. Internet Explorer a été lancé en même temps que Windows 95, et a offert un premier aperçu du web à de nombreuses personnes qui n’avaient pas encore utilisé les premiers navigateurs comme Netscape Navigator. Il a joué un rôle clé dans la popularisation de l’internet et est devenu, pour certains, synonyme d’accès à l’internet. Il détenait 95 % des parts d’utilisation en 2003 et n’a été éclipsé par Edge qu’en 2019.