Les combats restent violents à Severodonetsk, l’épicentre du conflit dans l’est de l’Ukraine, et la ville semble désormais totalement isolée après la destruction de son dernier pont.
Un haut responsable militaire de la République populaire de Donetsk a déclaré que les combattants ukrainiens présents dans la ville devaient désormais « se rendre, ou mourir ». Le ministère russe de la défense a déclaré qu’il était prêt à permettre aux civils réfugiés dans une usine chimique de la ville de quitter les lieux mercredi.
En attendant, les forces russes et ukrainiennes présentes dans la ville – dernier bastion de l’Ukraine dans la province de Louhansk – se battent pour « littéralement chaque mètre », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
Ailleurs, le pape François a fait sensation en suggérant que la guerre en Ukraine a été « en quelque sorte provoquée ou non empêchée. »
Un tribunal russe a prolongé de 18 jours la période de détention de la star de la WNBA Brittney Griner, a rapporté l’agence de presse publique russe TASS, selon une traduction de NBC News.
L’arrestation de Brittney Griner est intervenue quelques jours après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine, déclenchant des réactions internationales et une série de sanctions punitives. L’athlète olympique de 31 ans a été accusée de contrebande d’huile de haschisch, une accusation qui peut entraîner jusqu’à 10 ans de prison.
Le mois dernier, le département d’État a établi que Griner était détenue à tort en Russie et a demandé sa libération.
Une fois que l’enquête préliminaire sur Griner sera terminée, une date de procès sera fixée. Les précédentes demandes de Griner pour être transférée en résidence surveillée ont été rejetées.