Selon Brian Armstrong, directeur général, la société cotée en bourse aux États-Unis a connu une croissance trop rapide au cours du marché haussier de l’année dernière.
Coinbase va supprimer près d’un cinquième de ses effectifs après que de fortes baisses de prix et un ralentissement des volumes d’échanges de crypto-monnaies aient ébranlé certains des plus grands acteurs du secteur.
La bourse cotée au Nasdaq a déclaré lundi qu’elle allait supprimer 1 100 employés alors qu’elle est aux prises avec un ralentissement des échanges qui l’a obligée à abandonner ses plans de croissance.
Le bitcoin a perdu plus de 60 % de sa valeur depuis novembre, lorsqu’il a atteint un sommet historique de près de 69 000 dollars. Mardi, le bitcoin est passé sous la barre des 21 000 dollars. D’autres monnaies, dont l’éther, ont subi des baisses encore plus importantes.
La décision de Coinbase fait suite à des réductions de personnel dans des bourses rivales telles que Gemini et Crypto.com, ainsi que dans la plateforme de prêt de crypto-monnaies BlockFi, qui ont toutes annoncé leur intention de licencier une grande partie de leur personnel ces dernières semaines.
Cette annonce fait également suite à l’agitation qui règne chez Celsius Network, l’un des plus grands services de prêt de crypto-monnaies au monde, qui a bloqué cette semaine tous les retraits de ses clients.
Coinbase, une plateforme qui permet aux traders de détail de parier sur une gamme d’actifs numériques, a tiré environ quatre cinquièmes de ses revenus du trading de détail au premier trimestre. Mais les volumes se sont fortement refroidis avec la chute des prix des crypto-monnaies. Les actions de Coinbase ont dégringolé de 79 % depuis le début de l’année, les investisseurs n’étant pas convaincus de ses perspectives.
Le directeur général Brian Armstrong a déclaré que les réductions étaient une tentative de « rester en bonne santé pendant ce ralentissement économique » après une vague d’embauche agressive qui a porté le nombre d’employés à 6 000 contre 3 730 à la fin de l’année dernière.